Accueil / Les appareils de protection respiratoire (APR) pour l’amiante

Les appareils de protection respiratoire (APR) pour l’amiante

UMD-roulotte-decontamination-amiante-unite-mobile-desamiantage-chantier-ss4-

Qu’on le nomme APR ou masque respiratoire, cet équipement de protection individuelle (EPI) est obligatoire sur les chantiers sous-section 4.

 

Achat d’APR

Amiante & Co peut vous fournir tous les APR dont vous pouvez avoir besoin : du masque anti-poussière FFP3 au masque complet à adduction d’air, nous livrons la France entière.

La directive européenne 89/656/CEE du 30/11/1989 relative à l’utilisation des EPI est transposée en droit français aux articles L. 4321-1 à L. 4321-5, R-4321-4 à R. 4322-3 ry R. 4323-91 à R. 4323-106 du Code du Travail.

Les employeurs doivent respecter leurs obligations en matière :

Fit test amiante

le masque respiratoire est-il adapté à la morphologie du porteur ?

L’étanchéité d’une pièce faciale doit être testée a minima une fois par an à l’aide d’un fit test.

Réalisé dans les locaux d’Amiante & Co ou dans votre entreprise, ces essais d’ajustement permettent de s’assurer que la jointure entre le masque et le visage du porteur est bien étanche. Une barbe, une cicatrice, peut affecter cette étanchéité, rendant l’APR inefficace.

Bouton : Réserver votre fit test en ligne

Entretien et décontamination des masques respiratoires

Après chaque utilisation, un appareil respiratoire doit être nettoyé, décontaminé et préparé pour sa réutilisation ultérieur ou son stockage.

Le remplacement des éléments défectueux, les petites réparations et les réglages doivent être réalisés par des professionnels.

Les pièces de rechange seront celles prévues par le fabricant. Pour certaines opérations d’entretien ou de maintenance, des outils spéciaux peuvent être nécessaires.

Amiante & Co peut assurer pour vous toutes les opérations d’entretien, de décontamination et de maintenance. L’agrément 3M-Scott obtenu en 2020, et renouvelé depuis, permet d’intervenir sur toutes les APR 3M-Scott mais aussi sur les APR d’autres marques ; et pas seulement les APR utilisés pour l’amiante. Gendarmeries, pompiers, industries… peuvent confier leurs appareils.

Typologie des APR

L’INRS fait la distinction entre les appareils filtrants et les appareils isolants.

Les APR filtrants épurent l’air ambiant par l’intermédiaire d’un filtre. Un APR filtrant « à ventilation libre » assure le passage de l’air uniquement du fait des échanges respiratoires du porteur. Un APR filtrant « à ventilation assistée » fonctionne grâce à un petit ventilateur motorisé qui peut être porté, par exemple, à la ceinture.

Les APR isolants sont alimentés en air ou en oxygène depuis une source non-contaminée. Ils sont constitués d’un masque et d’un dispositif d’apport d’air. Le porteur peut être relié par l’intermédiaire d’un tuyau à une source d’air comprimé ou à une zone proche où l’air n’est pas contaminé.

            Les pièces faciales

La « pièce faciale » est le masque proprement dit. Il est en contact direct avec le visage de l’utilisateur.

Le demi-masque filtrant recouvre le nez, la bouche et le menton. Il est réalisé en grande partie avec un matériau filtrant.

Le demi-masque est constitué d’un matériau souple et étanche, des soupapes inspiratoires et expiratoires et un raccord destiné à recevoir un filtre ou un dispositif d’apport d’air.

Le masque complet recouvre les yeux, le nez, la bouche et le menton. Constitué d’un matériau souple et étanche et de soupapes comme le demi-masque, il est complété par un oculaire et un demi-masque intérieur.

 

 

Amiante & Co peut fournir les pièces faciales ainsi que tous les matériels nécessaires à leur utilisation : système de ventilation assistée, filtres, etc…